Rare représentation de saint Gond en pierre... - Lot 314 - Actéon - Compiègne Enchères

Lot 314
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Estimation :
8000 - 10000 EUR
Rare représentation de saint Gond en pierre... - Lot 314 - Actéon - Compiègne Enchères
Rare représentation de saint Gond en pierre calcaire sculptée. Debout, l'abbé tient dans sa main gauche une crosse dont la hampe s'orne d'un noeud architecturé et un livre fermé de l'autre ; visage à la chevelure courte, aux yeux en amande bordés d'épaisses paupières, au nez fort, à la mâchoire carrée et aux lèvres minces ; il est revêtu de la coule aux drapés tombant en plis naturels ; terrasse à pans portant l'inscription gravée en lettres gothiques ° S ° Gon °.Champagne, entourage du Maître de Chaource, vers 1510/1520 Hauteur : 96 cm (petits accidents et manques dont l'index de la main droite et des cabochons sur la crosse) Cette sculpture a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en date du 16 mars 1948 Provenance : - Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), musée -Commerce de l'art, Rouen (Seine-Maritime) Collection privée, depuis 1945, ferme d'Ostrebosc, Coudray (Eure) On connaît peu de choses sur saint Gond (ou Gand, Godon, Gon). Neveu de saint Wandrille avec lequel il fonda l'abbaye de Fontenelle en Normandie, il partit ensuite en Champagne vivre en ermite. Etabli dans une région marécageuse de la région, il fonda l'abbaye de Saint-Pierre d'Oyes (Marne) et mourut vers 690. Il était censé avoir le pouvoir de faire taire le coassement des grenouilles dans les marais de Saint-Gond non loin de l'abbaye. Par suite d'un jeu de mots sur son nom, il fut choisi comme patron par la corporation des gantiers. Cette sculpture par la nature de son calcaire, la qualité de ses drapés et les traits particuliers du visage renvoie à l'art champenois, notamment aux oeuvres attribuées à l'atelier du maître de Chaource. On pense aux saints Pantaléon de Ravières ou de Villy et également au saint Flavit de Villemaur. Ouvrages consultés : J. Baudoin, La sculpture flamboyante en Champagne Lorraine, Ed. Nonette, 1990 ; P. E. Leroy, 300 sculptures en Champagne au XVIe siècle, Dijon, 2009 ; Exposition Troyes 2009, Le beau XVIe siècle - Chefs d'oeuvre de la scul
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